Breaking News: C’est officiel ! Le Cameroun abrite la CAN 2021

La CAF  a tranché. C’est bel et bien le Cameroun  qui aura la délicieuse corvée  d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations en son sein en 2021 au détriment de la Cote d’Ivoire qui s’est vu attribuer l’édition de 2023

Dans un communiqué publié sur son site le vendredi 21 décembre, la Confédération Africaine du Football (CAF) ne s’embarrasse pas de fioritures. “À la demande de la CAF, le Cameroun a officiellement accepté d’abriter l’édition de 2021 à travers un courrier adressé à la CAF et signé par le Chef de l’Etat camerounais, Monsieur Paul Biya.” Lâche péremptoire l’instance faîtière du football africain qui par ailleurs ne manque pas de vilipender “le caractère injuste et dénué de fondements de nombreuses interprétations diverses et variées.”

C’est que l’annonce il y a quelques semaines du retrait au Cameroun de la CAN 2019 et du décalage de la compétition en 2021 au détriment de la Côte d’Ivoire l’octroi au pays des Lions Indomptables l’organisation de la CAN 2021 a enflammé les réseaux sociaux et divers media, provoquant une volée de bois vert de part et d’autres à endroit de la CAF. Des personnalités comme Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille se sont prononcées en des termes peu flatteurs contre le verdict de la Confédération et son président. La Côte d’Ivoire par le truchement de la FIF et son ministère de tutelle s’insurge contre cette décision qu’elle trouve unilatérale et refuse de devenir la victime collatérale de ce qui est arrivé au Cameroun. Elle juge cette décision illégale, inacceptable et menace de saisir le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) afin que selon elle justice lui soit rendue. La CAF reste pourtant de marbre et rappelle qu’elle a “statué de façon libre, indépendante, respectueuse des principes statutaires et règlementaires le 30 novembre 2018.”

Mieux Mr Ahmad Ahmad, qui ne se “reconnaît pas dans les propos qu’une certaine presse lui prête”, ne manque pas de manifester sa gratitude à l’endroit du Président Biya pour sa grande compréhension. Donc jusqu’à nouvel avis, c’est le pays de Roger Milla qui va recevoir la CAN 2021

Cette sortie de la toute puissante institution qui gère le football africain contribuera-t-elle à lever toute équivoque et faire enfin tomber la poussée de fièvre qui s’est emparée de différents acteurs et fans du sport roi africain? Only time will tell.

Isaac Tchankap

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.