Cote d’Ivoire: Kablan Duncan, deuxième personnalité du pays débarqué de la tête de son parti

Des informations en provenance d’Abidjan et relayées par la presse locale font état du limogeage de M. Daniel Kablan Duncan, actuel Vice-président de Cote d’Ivoire de son poste de Vice président de son parti le PDCI-RDA avec d’autres personnalités tout aussi importantes. Il s’agit la d’un autre signal fort donné par l’ancien chef d’Etat Henri Konan Bédié, président du parti créé par Felix Houphouët-Boigny.

You go your way I go my way

Depuis un moment, le torchon brule entre le président de la République Alassane Ouattara et son inconditionnel allié d’hier Konan Bédié, mais le limogeage de Kablan Duncan, un vrai poids lourd de cette formation avec d’autres influents membres du gouvernement comme Ahoua N’Doli Théophile Inspecteur général d’Etat, Achi Patrick, Secrétaire général de la Présidence de la République, les ministre Aka Aouélé, Amichia François et Jean-Claude Kouassi  est un véritable coup de massue pour ceux qui croyaient encore à une hypothétique réconciliation entre les deux protagonistes et prouve que le divorce est désormais consommé. Le crime des débarqués semble être manifestement leur volonté de voir le parti auquel ils appartiennent reprendre une part active dans la plateforme RHDP, puissante machine qui a permis au président Ouattara de remporter les deux dernières élections, présidentielles dans la perspective des échéances de 2020.

Jusqu’auboutisme ?

Le ‘Sphinx de Daoukro’ avait commencé par de petits limogeages, notamment les directeurs d’institutions entres autres, mais la destitution de Kablan Duncan, Patrick Achi et al constitue une preuve que le remplaçant de Houphouët-Boigny a peut-être atteint le point de non-retour. Comment vont réagir les concernés ? Quelles actions prendra le président de la république qui il faut le dire a été avare en mots depuis que la situation a commencé à se dégrader ? En tout cas Bédié quant à lui semble décidé à aller jusqu’au bout pour assouvir ses ambitions.

La Redaction

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.