Les yeux de l’Afrique sont rivés du coté de la Haye. Les portes du pénitencier Shevenigen se fermeront-elles cette fois-ci derrière le président Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé afin qu’ils hument enfin l’air frais de la liberté dont ils ont été cruellement dépourvus depuis des lustres ?
C’est ce matin 15 janvier 2018 que les juges de la CPI prononceront leur verdict sur la demande de liberté provisoire de l’ancien president ivoirien Laurent Gbabgo et son ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé actuellement en détention dans les geôles de cette institution.
Ceux qui ont cru qu’après le long séjour carcéral de l’ancien president au Pays-Bas on allait conjuguer le verbe de Laurent Gbagbo au passé ont du se tromper. Plus que jamais, force est de constater que le fils de Mama est une réalité dans la vie politique ivoirienne aujourd’hui et plus le temps passe, plus il se bonifie. D’ailleurs, les principaux acteurs du marigot politique en Eburnie aujourd’hui veulent tous avoir un peu de “Koudou avec eux”. La dernière sortie du leader incontesté du Pdci-RDA est révélatrice à ce sujet. Après avoir milité en faveur de la libération de Gbagbo, Henri Konan Bedié, qui n’est plus en odeur de sainteté avec le président Alassane Ouattara son allié d’hier, affirme avoir eu des contacts avec le champion des socialistes ivoiriens dans le cadre de la formation d’une plate-forme de l’opposition avec en vue bien entendu les échéances de 2020 que certains considèrent comme le scrutin de tous les dangers et de tous les enjeux.
C’est pour cela que les Ivoiriens retiennent leur souffle car ce qui va se passer à la Haye aujourd’hui revêt d’une grande importance quant à l’avenir du pays patiemment construit par Félix Houphouet-Boigny de très regretté mémoire. et beaucoup rêvent de voir les deux doigts en l’air du fondateur du FPI pour célébrer sa liberté recouvrée devant la porte de sortie du tristement célèbre pénitencier.
Tee Isaac
One thought on “Laurent Gbagbo: Sortira? Sortira pas?”