C’est désormais officiel. Guillaume Soro, président de l’Assemblée Nationale ivoirienne démissionne de ses fonctions dans quelques jours, c’est-a-dire en février prochain. C’est en substance ce qu’a annoncé le chef de l’Etat Alassane Ouattara ce matin 28 février, soit deux jours apres la grande messe du RHDP, le nouveau parti politique créé par le leader ivoirien et qui était officiellement porté sur les fonts baptismaux au Stade Houphouët-Boigny samedi 26 février.
Mr Ouattara a fait cette déclaration lors de son adresse aux journalistes venus présenter leurs voeux journalistes au president de la Republique, déclaration d’ailleurs largement relayée par la presse locale.
Soro ‘est démissionné’ ou démissionne ?
’’Soro Guillaume démissionnera en Février, c’est entendu, c’est réglé’’, tranche Alassane Ouattara en interrompant sans autre forme de procès le journaliste qui lui posait la question et provoquant un remous dans l’assistance un tantinet incrédule. Assiste-t-on la a la rupture officielle entre le “père et le fils”? Ces rumeurs qui circulaient depuis un certain temps ont été amplifiées ces jours par la présence de Soro chez Bédié, allié inséparable hier et ennemi juré de Ouattara aujourd’hui d’une part, et chez le president de la République himself d’autre part. Et comme l’on pouvait s’y attendre cette sortie du leader ivoirien crée des supputations du genre “Soro démissionner ou est démissionné”. L’argument ici c’est qu’on annonce rarement la démission d’un tiers. On attend qu’il le fasse lui-meme et l’on prend acte. Ici le chef a annoncé lui-meme la démission de son subordonnée et c’est ce qui fait penser aux gens qu’il est poussé vers la porte de la sortie.
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
I got what you intend, thankyou for posting.