L’activiste du franc CFA vient d’être chassé d’Abidjan en Cote d’Ivoire. Il se trouvait dans la Perle des Lagunes pour une conférence inédite sur le franc cfa, cette monnaie héritée de la colonisation française et dont l’utilisation par 14 pays d’Afrique sub-saharienne fait des gorges chaudes en ce moment en Afrique et la diaspora. La conférence du franco-béninois résidant à Paris était supposer avoir lieu au Baron, un établissement de loisir sis à Yopougon, l’un des quartiers les plus populaires de Cote d’Ivoire, pays que ce dernier considère comme la “capitale du néo colonialisme français”
La rencontre du Baron n’aura donc plus lieu puisque les autorités ivoiriennes en ont décidé autrement. Kemi Seba, se trouverait actuellement à Cotonou au Benin, son pays d’origine, en détention. “La peur ne fait pas partie de notre agenda.” Avouera-t-il lors d’un entretien avec la presse ivoirienne avant de poursuivre “On mourra tous. Autant faire en sorte que durant notre vie sur terre, notre existence ait servi à quelque chose. “
Il convient de rappeler ici que le président du mouvement ‘’Urgences panafricanistes’’ avait été expulsé manu militari du Sénégal après avoir brûlé en live un billet de CFA, ainsi que du Togo et du Niger. Avant d’etre declaré ‘persona non grata’, le polémiste avait rencontré la star engagée Alpha Blondy la veille et comptait rendre une visite de courtoisie a Simone Gbagbo, ancienne Premiere Dame de Cote d’Ivoire
La redaction
You need to be a part of a contest for one of the best blogs online.
I’m going to highly recommend this site!