Farewell Dj Arafat et fais danser les anges

La Cote d’Ivoire et le monde de l’art se mobilisent pour un ultime adieu au Prince du Couper Décaler très tôt arraché à l’affection des millions de fans à travers l’Afrique et le monde. Londres n’est pas en reste.Fils de l’artiste multi-dimensionnel Wompi de regretté mémoire et de la non moins talentueuse chanteuse Tina Glamour, Ange Didier Houon est décédé le 12 août 2019, des suites d’un accident de moto dans le quartier d’Angré (nord d’Abidjan). La grande faucheuse vient donc une fois de plus d’amputer de la manière la plus brutale la société et le monde artistique d’un de ses membres les plus prometteurs, à la fleur de l’âge (33 ans) et au summum de sa carrière.

Onde de choc

L’onde de choc provoqué par la disparition subite  de “Yorobo” aura secoué tout le monde, y compris la Première Dame, ainsi que des personnalités de tous les bords politiques et du gotha culturel et sportifs qui se se bousculent au domicile du défunt pour présenter à sa famille leur sympathie. Le président Ouattara a décidé non seulement de prendre en charge, mais aussi de donner un caractère officiel aux funérailles de ‘Yorobo’. Qui plus est, un musée est prévu pour pérenniser les oeuvres de celui que d’aucuns considèrent comme un génie qui aura donné à la musique ivoirienne urbaine une autre dimension. Le Stade Houphouet Boigny d’Abidjan s’apprête donc à abriter l’une des commémorations les plus grandioses de l’histoire du pays ce soir ou des dizaines de milliers de personnes sont attendues,

Londres n’est pas en reste

En concert a Londres

Diverses personnalités de la diaspora sont sorties des bois pour vociférer leurs peines face au destin tragique de DJ Arafat.  Londres ne sera pas en reste. La capitale britannique qui l’avait accueilli en janvier 2015 pour un spectacle qui restera à jamais gravé dans les mémoires prépare un tremblement de terre ce soir avec une pluie de décibels pour célébrer la vie de l’illustre disparu. En effet les “Chinois” du Royaume Uni sont décidés à envahir le St Luke Hall Gosterwood Street SE8 5NX à Deptford sis dans le Sud-Est à partir de 20h “jusqu’a ce que fatigue s’ensuive”. Ils promettent de rendre à leur héros un hommage appuyé et mérité.

Jonathan

Avec Zyta la mere du regrette DJ Jonathan

Arafat avait chanté Jonathan pour rendre hommage à son meilleur ami du même nom tragiquement disparu. En revoyant cette image de l’artiste lors de son passage à Londres avec Zyta la génitrice de Jonathan, je n’ai pu m’empêcher d’écraser une larme en pensant à Tina. “Maman je vais prendre tes contacts et demain je viens manger à la maison” avait promis Arafat en plein spectacle, la voix pleine d’émotions à  Zyta la mère de son ami qu’il rencontrait pour la première fois.  Comme  cette dernière, elle aura la sinistre tâche d’enterrer son fils chéri… Courage maman. C’est la volonté de Dieu.

Epilogue

Tu as pleuré pour Jonathan. Maintenant on va pleurer pour toi. Mais comme tu le dis toi-même, “Jonathan n’est pas mort”. Et si Jonathan n’est pas mort, c’est que toi-meme tu n’es pas  mort. Vous allez donc vous retrouver tous les deux et sortir des sons pour faire danser les anges.  Il ne nous reste donc plus qu’à vous célébrer.

Adieu l’artiste.

IceTCool

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.