Afrique Necro: Robert Mugabé est décédé

Robert Mugabé, l’un des héros de la résistance africaine moderne et ancien homme fort de Harare s’en est allé  emportant avec lui un pan de l’histoire du continent après près de 40 années de règne controversé.

M. Mugabe est mort à Singapour, où il suivait un traitement. C’est Emmerson Mnangagwa, actuel president du Zimbabwe qui l’a confirmé lui-même sur son compte Twitter. “C’est avec la plus grande tristesse que j’annonce le décès du père fondateur et ancien président du Zimbabwe, le Général Robert Mugabe”, a déclaré celui qui a remplacé le nonagénaire de Hararé à la tête du pays après un coup d’état en novembre 2017 alors qu’il avait soufflé sur sa 93ème bougie.

l’ancien compagnon de lutte de Joshua Nkomo a fait les choux gras de la presse occidentale qui le traitait de dictateur, surtout depuis sa décision, après une reforme agraire controversée, de déposséder les fermiers blancs de leurs terres qu’il estimait mal acquis, au profit de la majorité noire.  Son règne a aussi été émaillé par beaucoup de convulsions dont la répression de l’opposition, provoquant la fureur des pays du Nord qui ne le portaient pas sur leurs coeurs et le prouvaient en asphyxiant le pays. C’est un Zimbabwe exsangue et àbord de l’implosion que Bob lègue a ses successeurs en 2017

Mugabe voit le jour le 21 Février 1924 à Kutama en Rhodésie du Sud (Zimbabwe actuel), il est emprisonné en 1964 pendant plus de 10 ans sans procès après avoir critiqué le gouvernement blanc qui régnait en maitre absolu sur tout le territoire.  Il devient le tout premier leader du Zimbabwe en tant que Premier Ministre en 1980, et ce pendant 7 ans avant de prendre le manteau president qu’il porte jusqu’en 2017 avant d’être renversé par le “camarade” Emmerson Mnangagwa.

La redaction

LeGuide du Londonien

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.