Abiy Ahmed, le Premier Ministre éthiopien, devient le premier dirigeant de l’Afrique sub-saharien en exercice à remporter le prix Nobel de la Paix. Le verdict est tombé ce vendredi 11 octobre 2019
La commission Nobel veut ainsi récompenser les efforts d’un des plus jeunes dirigeants africains (43 ans) dans la recherche de la “paix et de la coopération internationale” et pour saluer «son initiative décisive pour résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée», a déclaré Berit Reiss-Andersen, président du comité Nobel
En effet, l’accord de paix signé entre l’Ethiopie et l’Érythrée sous les auspices de Mr Abiy a mis fin à 20 ans d’impasse militaire après la guerre frontalière de 1998-2000. Le jeune leader vient donc d’être fait vainqueur du 100e Prix Nobel de la Paix à Oslo.
Un prix dédié à l’Afrique
Manifestant sa gratitude à l’endroit du Comité Nobel pour ce choix, le Premier Ministre a affirmé que “ c’est un prix pour l’Afrique, pour l’Éthiopie”. Il a encouragé ses pairs à “travailler de manière constructive au processus de consolidation de la paix sur notre continent “.
Abiy Ahmed, qui rejoint le club très exclusif des lauréats comme Nelson Mandela, est la plus jeune des 12 personnalités africaines qui figurent au panthéon des vainqueurs de l’illustre distinction depuis sa création en 1895 à Oslo en Norvège (voir notre liste ci-dessous). Pour rappel, le premier récipiendaire d’Afrique noire, Albert Luthuli (Afrique du Sud) reçut le Prix de la paix en 1960. Wangari Maathai (Kenya) fut la première africaine et l’unique environnementaliste à remporter un prix Nobel de la paix en 2004. Denis Mukwege est le seul ressortissant de l’Afrique francophone à ce jour.
Lauréats Prix Nobel de la Paix en Afrique (Source: Wiki)
- 1960 Albert John Luthuli Afrique du Sud
- 1978 Anouar El Sadate Egypte
- 1984 Desmond Tutu Afrique du Sud
- 1993 Nelson Mandela Afrique du Sud
- 1993 Frederik W, de Klerk Afrique de Sud
- 2001 Kofi Annan Ghana
- 2004 Wangari Maathai Kenya
- 2005 Mohamed El Baradei Egypte
- 2011 Ellen J. Sirleaf Libéria
- 2011 Leymah Gbowee Libéria
- 2018 Denis Mukwege R.D. Congo
- 2019 Abiy Ahmed Ethiopie
Isaac Tchankap
Le Guide du Londien