FA Cup – Un Camerounais victime de racisme quitte le terrain avec ses coéquipiers

L’équipe de Harringey Borough FC abandonne un match dans le cadre des éliminatoires de la FA Cup après des abus raciaux à l’endroit de Valery Pajetat, son gardien des buts d’origine camerounaise.

Ceux qui avaient pensé que le racisme avait déserté les terrains de foot en Angleterre peuvent déchanter. L’équipe de Haringey FC sis au nord de Londres a quitté l’aire de jeu lors d’une rencontre dans le cadre de la Coupe FA contre Yeovil Town. La raison ? Douglas Pajetat, leur gardien a été pris à partie par les supporters de l’équipe adverse qui ont décidé de déverser sur ce dernier “d’horribles” abus à caractère racial. En fait il est reporté que le Camerounais s’est fait cracher dessus et lancer des projectiles pendant le match. C’est Tom Loizou, le manager du club lui-même qui est intervenu pour faire sortir ses poulains à la 64eme minute de la rencontre. “Mon rôle consiste aussi à protéger mes poulains contre toute forme d’abus” a martelé le coach.

Né le 17 février 1986 à Yaoundé, Valery Douglas Pajetat, qui culmine à 1m90 est  le portier de ce club depuis 2017. Il ajoute son nom à la longue liste des joueurs africains évoluant en Occident comme Samuel Eto’o, Didier Drogba, Serge Branco qui ont fait les frais des abus raciaux. Dans un communiqué, le FA, instance faîtière du football anglais a promis une enquête diligente et rapide avec à la  clef une punition exemplaire pour des coupables

Cet incident se passe juste quelques jours après le calvaire subi par des joueurs Noirs de l’équipe nationale anglaise  de la part des supporters bulgares lors d’un match de qualification pour l’Euro 2020 à Sofia. Ceux-ci scandaient des chants de singe et imitaient des salutations des nazis à l’endroit de ces stars.

Isaac T

One thought on “FA Cup – Un Camerounais victime de racisme quitte le terrain avec ses coéquipiers”

  1. My brother recommended I might like this website.

    He was entirely right. This post actually made my day.
    You can not imagine simply how much time I had spent for this information! Thanks!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.