Les informations qui viennent de tomber sur nos téléscripteurs sont sans appel: Le Coronavirus a fait une victime de taille. Le monument de la musique tout court, l’homme pour qui le saxophone n’a plus de secret vient de s’écrouler, terrassé par le terrible virus.
“C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans, des suites du covid 19.” C’est ainsi qu’est libellé le communiqué publié ce mardi sur la page facebook du légendaire arrangeur qui disparait au tendre âge de 86 ans.

L’homme dont la carrière musicale s’étend sur plus de six décennies a travaillé avec les plus grands de ce monde à l’instar entre autres de Herbie Hancock et Ladysmith & Black Mambazo de Joseph Chalalaba lui aussi disparu il y a quelques semaines. Le moins qu’on puisse dire c’est que cet habitué de Ronnie Scotts, une salle avant-gardiste du Jazz et Blues de Londres ne laissait personne indifférent, y compris Michael Jackson qui, au summum de son art, avait d’ailleurs “emprunté” quelques lignes de son titre-culte Soul Makossa dans son album “Thriller”. Accusée de plagia, la méga-star américaine optera finalement pour un règlement à l’amiable avec le grand Manu.
La famille qui plaide pour le respect de son intimité en ces moments difficiles promet un hommage public ultérieur
Isaac Tchankap
Le Guide du Londonien
Chers parents, chers amis, chers fans,
Une voix s’élève au lointain…
C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans, des suites du covid 19.
Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible.
Si vous le souhaitez, vous pouvez adresser vos condoléances à :
manu@manudibango.net
A Manu, Ad Lib…