Le marigot politique camerounais un peu plus brouillé avec la création d’un nouveau parti : Le Front Populaire pour Réconciliation et la Relance (FPR)
S’il fallait s’en tenir au nombre de partis politiques dans un pays, on dirait sans risque de se tromper que le Cameroun est l’un des pays les plus démocratiques du monde. Les chiffres non exhaustifs du Ministere de l’Administration Territoriale font état de plus de 315 partis politiques légalisés au pays de Roger Milla.
A ce chiffre vient de s’ajouter le Benjamin des formations politiques dans le Trigone avec la création du Front Populaire pour la Réconciliation et la Relance(FPR) par Shanda Tomne, membre influent de la société civile qui qui dirige l’actuelle Commission Indépendante contre la Corruption et la Discrimination (COMICODI). Sa naissance vient d’être approuvée ce mercredi 27 mai 2020 par le Ministère de l’Administration Territoriale.
Comme nous l’avons souligné plus haut, près de 315 partis politiques existent officiellement au Cameroun, parmi lesquels juste une poignée est représentée a l’Assemblée Nationale. Il convient de remarquer que le MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) dont le leader Maurice Kamto était arrivé en deuxième position lors de la dernière e élection présidentielle n’a aucun représentant dans la “Maison de verre” de Ngoakelé puisqu’il a choisi de boycotter les toutes récentes consultations locales.
La Redaction