Afrique Politique : Le Cameroun a son Front Populaire

Le marigot politique camerounais un peu plus brouillé avec la création d’un nouveau parti : Le Front Populaire pour Réconciliation et la Relance (FPR)

S’il fallait s’en tenir au nombre de partis politiques dans un pays, on dirait sans risque de se tromper que le Cameroun est l’un des pays les plus démocratiques du monde. Les chiffres non exhaustifs du Ministere de l’Administration Territoriale font état de plus de 315 partis politiques légalisés au pays de Roger Milla.  

A ce chiffre vient de s’ajouter le Benjamin des formations politiques dans le Trigone avec la création du  Front Populaire pour la Réconciliation et la Relance(FPR) par Shanda Tomne, membre influent de la société  civile qui qui dirige l’actuelle  Commission Indépendante contre la Corruption et la Discrimination (COMICODI). Sa naissance vient d’être approuvée ce mercredi 27 mai 2020 par le Ministère de l’Administration Territoriale.

Comme nous l’avons souligné plus haut, près de 315 partis politiques existent officiellement au Cameroun, parmi lesquels juste une poignée est représentée a l’Assemblée Nationale.  Il convient de remarquer que le MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) dont le leader Maurice Kamto était arrivé en deuxième position lors de la dernière e élection présidentielle n’a aucun représentant dans la “Maison de verre” de Ngoakelé puisqu’il a choisi de boycotter les toutes récentes consultations locales. 

La Redaction

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.