Les supputations allaient bon train dans le landerneau politique ivoirien. Qui serait le candidat du parti créé par Houphouet-Boigny. On avait annoncé des jeunes loups aux crocs très affutés comme le téméraire Jean-Louis Billon, ancien ministre et tout-puissant patron de la SIFCA ou même le banquierThierry Tanoh. Finalement il n’en est rien. Bédié veut récupérer le pouvoir que Guéi Robert lui avait arraché à la suite du coup d’état de 1999. La première étape vient d’être franchie

“Je suis, à la fois, surpris et heureux du contenu de vos messages me demandant d’être candidat à l’élection du candidat de notre parti à la présidentielle d’octobre 2020.” c’est par ces mots que le président du PDCI-RDA a réagi aux doléances des membres de son parti qui avaient porté leur choix sur l’octogénaire afin qu’il soit leur candidat aux prochaines présidentielles. C’était au cours d’une réunion ce samedi 20 juin à sa résidence privée à Abidjan. “Heureux et fier d’une telle démarche de votre part, je voudrais, en retour vous remercier et vous exprimer toute ma reconnaissance.” tranchera le sphinx de Daoukro, marquant ainsi son accord d’être celui qui portera le flambeau du plus vieux parti de Côte d’Ivoire aux prochaines joutes électorales qui auront lieu en octobre 2020.
Il ne serait pas superflu ici de dire que qu’avant Henri Konan Bedie, d’autres personnalités avaient déjà officiellement annoncé leur intention de briguer la magistrature suprême du pays. Il s’agit entre autres de Mr Soro Guillaume, ancien président de l’Assemblée Nationale, Mamadou Koulibaly, leader du Lider, et du ministre Albert Mabri Toikeuse.
Le RHDP du président Alassane Ouattara, qui a renoncé à un troisième mandat, aura pour candidat le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Le “Le lion de Korhogo ” est actuellement en convalescence en France.
La Rédaction