UK – Elle n’a fait que relayer l’info. Elle s’est fait virer

Rebecca Long, un membre influent du Labour Party qui a brigué sans succès le dernier leadership pour remplacer Jeremy Corbyn a été révoquée de son poste Ministre de l’Education au sein du Shadow Cabinet à cause d’un article qu’elle n’a fait que relayer sur les réseaux sociaux.

Sir Keir Starmer, le successeur de Jeremy Corbyn l’a démise de ses fonctions parce qu’il a estimé que l’article querellé racontait une histoire aux relents  antisémites. Il y est en effet affirmé que la tactique utilisée par la police américaine lors du meurtre de George Floyd -genou sur le cou- leur a été enseignée par les services secrets israéliens, ce que ceux-ci ont d’ailleurs démenti. L’auteure de l’article, Maxine Peake, une actresse très connue dans le monde du showbiz britannique, s’est d’ailleurs retractée par la suite, avouant s’être plantée et s’excusant d’avoir émis des «hypothèses erronées». 

“Je ne l’ai pas fait parce qu’elle est antisémite, mais parce qu’elle a partagé l’article”

 “Je ne l’ai pas fait parce qu’elle est antisémite, je l’ai fait parce qu’elle a partagé l’article qui contient – à mon avis – des théories du complot antisémite.” s’est justifié le nouveau leader qui s’est donné pour objectif d’éradiquer toute forme de racisme et d’antisémitisme au du parti. Beaucoup de membres influents d’origine juive avaient déserté le parti sous le magistère de Jeremy Corbyn, accusé de ne pas faire assez pour endiguer l’antisémitisme au sein du parti.

AVIS à tous les relayeurs et partageurs

Ceci devrait nous interpeller, nous qui avons pris d’assaut les réseaux sociaux en prenant sur nous de “partager” n’importe quelle information que nous recevons, sans prendre la moindre peine d’en vérifier sinon la véracité du moins la teneur. Le partage sur les réseaux sociaux devrait se faire avec parcimonie. La propagation de fausses nouvelles constitue un délit puni par la loi. A la moindre reproche, nous sortons notre joker “je n’ai fait que partager”. Nous avons beau ne pas être à l’origine desdites info, mais nous n’en sommes pas moins comptables.

Isaac T

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.