Après plusieurs mois d’atermoiements, Boris Johnson a insisté, persisté et finalement signé. Le port de masque est obligatoire en Angleterre à partir du 24 juillet, c’est-à-dire vendredi prochain. Tout contrevenant, dit la loi, s’exposera à une amende de £100 -réduit à £50 si elle est payée dans les 14 jours-. Le port du masque était déjà une contrainte, mais uniquement dans les transports publics .
Exceptions
Selon le ministre du gouvernement George Eustice qui s’exprimait sur la BBC, Ces règles ne s’appliqueront pas aux employés des magasins. Les gens ne seront pas non plus tenus de se couvrir la face dans les endroits où ce n’est pas pratique – comme dans un pub, un café ou un restaurant -. Il en est de même des enfants de moins de 11 ans, ainsi que de ceux ayant certains handicaps qui seront exemptés.
Je te protège, tu me protèges
Pourquoi porter un masque ? La réponse à cette question est très simple. C’est pour protéger l’autre. La transmission de la COVID-19 se fait notamment par les micro gouttelettes que l’on projette dans l’air, en respirant ou en parlant. En se couvrant le nez et la bouche avec un masque, on limite la quantité de ces micro gouttelettes que l’on projette autour de soi. La protection sur notre visage limite la propagation du virus même si nous sommes en sommes les porteurs asymptomatiques.
Certes porter un masque n’empêche pas forcément d’attraper le coronavirus, mais plus on est nombreux à le faire, plus on contribue à se protéger mutuellement. C’est pour cela que l’Etat, sur le conseil des scientistes rend désormais obligatoire le port du cache-visage dans tout lieu public, tel que les transports en commun, les supermarchés, les épiceries, les pharmacies et autres grandes surfaces. Bien entendu il faut ajouter à cela le lavage régulier des mains pendant au moins 20 secondes, la distance sociale et la précaution de rester chez soi en cas de maladie ou de symptômes, afin de minimiser au maximum les risques de propagation.
Bisong Foundation, espoir de la communauté
Bisong Foundation, une entreprise caritative bien connue dans le milieu africain pour ses initiatives communautaires et basée à Cambridge a décidé d’aider l’État à lutter contre la pandemie. Cette organisation créée par le couple Bisong met à la disposition de la communauté africaine et caribéenne basée à Cambridge et même à Londres des masques gratuits. En effet, avec la complicité du Department for Digital, Culture, Media and Sports et du National Lottery Community fund, cette fondation dont le parrain n’est autre que l’ancien mondialiste Cyrille Makanaki distribuera donc gracieusement des cache-visages originaux, qui ont la particularité d’être à usage multiple (lavables et repassables), entre août et octobre 2020.
Nous y reviendrons.
Isaac Tchankap
Le Guide du Londonien
Pour plus de détails pour masques gratuits :
Michael or Hortence: 07956 057504 / 07585 112424.
This is a big chance for our community and to everyone to have a free mask. Thank you for your good job.