Les États-Unis viennent d’imposer des sanctions à l’encontre de Fatou Bensouda, procureure générale près la Cour pénale internationale Cour pénale internationale (CPI).
Même si Mike Pompeo, n’a pas donné de raisons spécifiques à cette décision, le Secrétaire d’Etat n’a pas manquer de relever que que la CPI «continue de viser les Américains». Fatou Bensouda n’est pas la seule haute autorité de la Cour Pénale à être frappée par les sanctions. Phakiso Mochochoko, directeur de la division Juridiction entre autres est également touché par ces mesures. Les autorités américaines considèrent ces deux personnalités comme des «ressortissants spécialement désignés», au même titre que les terroristes et des narco- trafiquants, bloquant leurs avoirs et interdisant aux citoyens américains d’avoir des relations avec eux. «Tout individu ou entité qui continuera à assister matériellement» la procureure «s’expose également à des sanctions», dixit Mike Pompeo lors d’une conférence de presse.
Cette année, plusieurs employés de la CPI impliqués dans des investigations sur des soldats américains potentiellement responsables de crimes de guerre en Afghanistan se sont vu imposer des sanctions économiques par l’administration Trump.
La rédaction