La Confédération Africaine de Football est devenue acéphale depuis ce jour. D’après des informations relayées par la presse internationale, son président Ahmad Ahmad vient d’être suspendue pour une durée de cinq ans.
Le président de l’instance faîtière du football africain a été suspendu de ses fonctions par la chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante pour avoir “violé l’art. 15 (Devoir de loyauté), art. 20 (Offrir et accepter des cadeaux ou d’autres avantages) et art. 25 (Abus de position) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la FIFA, ainsi que l’art. 28 (Détournement de fonds) de l’édition 2018.”
Le Malgache est également interdit de “toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) tant au niveau national qu’international pendant cinq ans.” peut-on lire sur le site de la FIFA. En outre, une amende d’un montant de 200 000 CHF a été infligée à M. Ahmad.
Si cette décision tient, Ahmad Ahmad ne pourra plus briguer un second mandat comme il en avait l’intention et dont le courant expire incessamment. Le successeur du Camerounais Issa Hayatou devait croiser le fer avec l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sud-Africain Patrice Motsepe, le Mauritanien Ahmed Yahya et le Sénégalais Augustin Senghor.
Isaac T