chan 2021 : Le Cameroon démarre en beauté

La sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations de football des joueurs locaux (CHAN) supposé se tenir au Cameroun en Avril 2020 et reporté du fait de la pandemie liée au Coronavirus a démarré avec faste et gloriole ce samedi 16 janvier 2021 à Yaoundé la capitale. 

Le Cameroun qui abrite donc la compétition a ouvert le Groupe A du Championnat d’Afrique des Nations avec une victoire 1-0 contre le Zimbabwe samedi au stade Ahmadou Ahidjo agréablement méconnaissable. C’était après une cérémonie fastueuse et riche en couleurs au cours de laquelle les compatriotes de Samuel Eto’o, pour souhaiter la bienvenue aux convives, ont fait étalage de la diversité culturelle de “l’Afrique en Miniature”. Parmi les invités de marque, on pouvait noter entre autres la présence de Gianni Infantino, le patron de la FIFA, instance faîtière du football mondial qui avait effectué le déplacement de Yaoundé pour la circonstance, Constant Oumari, président par intérim de la CAF, ainsi que Issa Hayatou, véritable architecte du football africain, fraîchement élu Président d’honneur de la Confédération Africaine du Football .

Pour ce qui est de la rencontre elle-même, le but de Salomon Banga Bindjeme à la 72e minute permet au Cameroun d’ouvrir la compétition en beauté avec une victoire devant un public clairsemé qui a fait sien le respect des mesures barrière. En effet, le superbe retourné acrobatique du le défenseur de Coton Sport de Garoua est venu anéantir les chances d’une équipe du Zimbabwé volontaire certes, mais un tantinet lourd et imprécis au cours de la rencontre. N’eût-été la qualité de leur portier et la maladresse des attaquants camerounais, l’addition aurait été plus corsée chez les Warriors, 

La deuxième rencontre de la soirée qui opposait le Mali au Burkina Faso s’est soldée par une victoire des Aigles de Bamako.

La fête du football a démarré. Pendant deux semaines, 16 équipes vont rivaliser d’effort pour remporter le trophée. Que la fête soit belle et puisse le meilleur l’emporter. Et si les meilleurs c’est les Lions Indomptables, qu’il en soit ainsi.

Isaac Tchankap, DP Le Guide

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.