Royaume Uni : Hail Captain Sir Tom Moore

  • Le Royaume Uni pleure l’un de ses plus vénérés héros.
  • Drapeaux en berne sur 10 Downing Street pour commémorer la disparition du centenaire Capitaine Tom Moore.
  • La reine envoie un message de condoléances à la famille de l’intrépide soldat, vétéran de la deuxième guerre mondiale.

L’occasion fait le larron, dit le dicton. Le triste avènement du Covid 19 a inspiré un nonagénaire, vétéran inconnu de la deuxième guerre mondiale à aller au-delà de l’imaginable. Coup d’essai, coup de maître. Il tombe aujourd’hui en héros, les armes à la main, adulé dans tout le Royaume Uni et au-delà. 

Contexte

Vu la pandémie qui sévit avec son cortège de victimes, les services de santé sont saturés. Les hôpitaux n’en peuvent plus. Les décès s’accumulent. Du haut de ses 99 ans, cet ancien capitaine de l’armée britannique ne peut rester indifférent. “Au front comme au front” comme disent souvent les militaires. Le vétéran de la deuxième guerre mondiale décide de prendre ses responsabilités pour aider le NHS, service de santé publique britannique.

Le capitaine Sir Tom, qui a depuis idé de faire 100 tours de son jardin dans le but de collecter 1000 £ pour les organismes de bienfaisance du NHS. Les supporters du monde entier ont été captivés et la cible a été fracassée, levant finalement 38,9 millions de livres sterling en seulement quatre semaines.

Que faire? Avec la complicité de son beau fils, il s’engage à faire cent tours de son jardin jusqu’au jour de son centième anniversaire afin de récolter les fonds pour soutenir médecins, infirmiers et autres techniciens de santé impliqués dans cette lutte impossible contre la Covid-19, cet irréductible invisible ennemi. Objectif: 1000 livres sterling. Sitôt dit sitôt fait. Tom Moore enfourche son déambuleur. Le bal peut commencer. Les débuts sont timides voire laborieux. Une poignée de livres rentrent quotidiennement dans la cagnote.

Le déclic de Piers Morgan

Jusqu’à ce que Piers Morgan, star controversée grandeur nature de la télévision qui a fait ses armes dans les médias aussi bien britanniques qu’américaine ait vent de l’affaire. Touché par le geste du vieil homme, l’ancien patron du “Daily Mirror” l’invite à l’émission Good Morning Britain qu’il co-présente avec Suzanna Reid le 13 avril. Les deux sont impressionnés par l’attitude positive du “vieux” qui fait montre de résilience dans un climat de plus en plus délétère où tout le monde broie du noir car rappelez-vous, on est en plein confinement avec des lendemains incertains. A l’issue de l’issue du show, l’ex ami de Donald Trump fait une grosse annonce. “Voici ce que je vais faire, Tom, je vais mettre 10 000 £ de mon propre argent dans votre collecte de fonds aujourd’hui et j’espère que cela encourage tous ceux qui regardent à faire la même chose.” lance-t-il au vétéran de la grande guerre. Le public captivé saisit la balle au bond. Et comme dirait l’autre, le reste c’est de l’histoire ancienne.  En 4 semaines, le capitaine “merveille” gagne sa deuxième guerre : £1000 prévues, plus de £38millions récoltés. Il fait une rentrée fracassante dans le livre Guinness de Record. Jamais autant de fonds n’ont été levés en si peu de temps. D’autres distinctions fusent de partout avec en prime la reconnaissance de la reine herself qui brise le protocole de la pandemie et l’invite à Windsor Castle pour en faire un ‘Sir’. A 100 ans, le désormais capitaine Sir Tom Moore reçoit aussi le titre honorifique de colonel de l’armée de sa Majesté. 

Hail Captain Sir Tom Moore

C’est à ce super homme érigé en héros national que tout le Royaume Uni rend hommage aujourd’hui. Il a encouragé et financé la lutte contre le virus. “Comme la guerre, nous allons vaincre ce virus” dixit Tom Moore. Même si le virus a fini par l’emporter, il n’en est pas moins le vainqueur si l’on s’en tient à l’immensité de la tâche accomplie d’une part, et la situation dans laquelle on se trouve aujourd’hui d’autre part.

Hail captain Sir Tom Moore !

Isaac Tchankap

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.