Joe Biden pleure John Lewis, l’un des plus proches collaborateurs de Martin Luther King

Message poignant de Joe Biden à l’occasion de la mort de John Lewis, héros américain des droits civiques et de la lutte contre l’injustice sociale

“Nous sommes créés à l’image de Dieu, et puis il y a John Lewis”, a écrit Biden dans une longue déclaration. «Comment quelqu’un fait de chair et de sang peut-il être si courageux, si plein d’espoir et d’amour face à tant de haine, de violence et de vengeance ?  Peut-être est-ce l’Esprit qui a trouvé John, jeune garçon du Grand Sud, rêvant de prêcher l’évangile social, l’éthique de travail que ses métayers de parents lui ont inculquée ; les convictions de désobéissance civile non violente qu’il a maîtrisées aux côtés du Dr King et d’innombrables leaders intrépides du mouvement;  ou le lien constant avec les électeurs du 5e district de Géorgie qu’il a servi loyalement pendant des décennies.

Ou peut-être était-ce vraiment un homme unique en son genre, une boussole morale qui savait toujours où nous diriger et dans quelle direction marcher. »

“Il est rare de rencontrer et de devenir amis avec nos héros”, a poursuivi Biden. “John était ce héros pour tant de personnes de toutes races et stations, y compris nous. Il a absorbé la force de la cruauté de la nature humaine au cours de sa vie, et la seule chose qui pouvait enfin l’arrêter était le cancer. Mais il n’était pas amer. Nous lui avons parlé il y a quelques jours pour la dernière fois. Sa voix imposait toujours le respect et son rire était toujours plein de joie. Au lieu de répondre à nos préoccupations pour lui, il a posé des questions sur nous. Il nous a demandé de rester concentrés sur le travail laissé en suspens pour guérir cette nation. Il était lui-même, un homme en paix, de dignité, de grâce et de caractère.”

“La vie de John nous rappelle que le symbole le plus puissant de ce que signifie être un Américain est ce que nous faisons avec le temps que nous avons pour concrétiser la promesse de notre nation – que nous sommes tous créés égaux et méritons d’être traités de manière égale”, Biden a écrit. «À travers les passages à tabac, les marches, les arrestations, les débats sur la guerre, la paix et la liberté, et les combats législatifs pour de bons emplois et des soins de santé et le droit fondamental de voter, il nous a enseigné que si le chemin vers l’égalité n’est pas facile , nous devons avoir peur et ne jamais céder et ne jamais abandonner. C’est l’accusation qu’un grand et humble homme de Dieu nous a laissée. » “Pour les parents qui essaient de répondre aux questions de leurs enfants sur ce qu’il faut faire du monde dans lequel nous sommes aujourd’hui, parlez-leur de John Lewis”, a poursuivi Biden. «Pour les manifestants pacifiques pour la justice raciale et économique du monde entier qui demandent où nous allons d’ici, suivez son exemple. Pour ses collègues législateurs, gouvernez par votre conscience comme il l’a fait, pas pour le pouvoir ou le parti. Il était notre pont – vers notre histoire pour que nous n’oublions pas sa douleur et pour notre avenir afin de ne jamais perdre espoir. Au fils de John, John Miles, et à sa famille, ses amis, son personnel et ses électeurs, nous vous envoyons notre amour et nos prières. Merci de le partager avec la nation et le monde. Et à John, marche, cher ami. Que Dieu te bénisse. Puisses-tu retrouver ta bien-aimée Lillian. Et puissiez-vous continuer à inspirer de bons ennuis justes venant des cieux. »

Lewis a été sauvagement battu lors d’une manifestation pour les droits civiques qui tentait de traverser le pont Edmund Pettus vers Montgomery, Alabama en 1965. Dans les décennies qui ont suivi, il est devenu un défenseur de premier plan pour le droit de vote et un membre du Congrès qui a servi le pays pendant des décennies. Le magazine Time a déclaré Lewis un saint vivant.

La rédaction

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.