Le prince Philip, Duc d’Edimbourg et fidèle compagnon de la reine Elisabeth II pendant plusieurs décennies est décédé hier 9 avril à l’âge de 99 ans. Un pan de l’histoire vient de s’écrouler.
C’est par un message sombre, laconique que Buckingham Palace a annoncé la nouvelle. «C’est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine a annoncé la mort de son mari bien-aimé, Son Altesse Royale le Prince Philip, duc d’Édimbourg. Son Altesse Royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor.» «D’autres annonces suivront à temps opportun», poursuit le communiqué, visible sur le site internet du palais qui s’est assombri après l’annonce de la disparition du prince.
Les drapeaux seront en berne à travers le pays et 41 coups de canon seront tirés simultanément à Londres, Cardiff, Belfast et Édimbourg ainsi qu’à bord de certains navires de la Royal Navy et à Gibraltar aujourd’hui en signe de respect à l’illustre disparu.
Réactions de l’Afrique
Depuis l’annonce de la mort de Philip, des messages dithyrambiques fusent des 4 coins du monde. Barack Obama, Joe Biden, Justin Trudeau, Angela Merkel, Katerína Sakellaropoúlou, de Grèce où est né le duc d’Édimbourg, Emmanuel Macron pour ne citer que ceux-là ont revisité, chacun à sa façon les souvenirs émus et tendres qu’ils ont eus avec le duc.
Pour ce qui est de l’Afrique, le président nigérian Muhammadu Buhari a déclaré qu’il était une “icône mondiale”. Dans un communiqué, il a déclaré que le Commonwealth se souviendrait du prince “pour les générations à venir”. Dans son message à l’endroit de la monarque le Camerounais Paul Biya a mis l’accent sur le rôle inspirateur du duc à la tête du Fonds Mondial pour la Nature. Pour Uhuru Kenyatta Son Altesse Royale a été un “symbole imposant des valeurs familiales et de l’unité du peuple britannique ainsi que de l’ensemble de la communauté mondiale.” Rappelons que c’est du Kenya où couple royal était en mission qu’il a appris la mort du père d’Elizabeth dont elle héritera à son retour à Londres pour devenir reine. Le président zambien Edgar Lunga a également envoyé ses condoléances. “Nous sommes à vos côtés pendant cette période difficile de perte et de deuil. Que son âme repose dans la paix éternelle.” dixit Samia Suluhu Hassan leader de Tanzanie. Enfin Le président somalien Mohamed Farmaajo dans un tweet exprime les condoléances du peuple somaliens au peuple britannique pour la mort du prince Philip qui a “mené une vie de service extraordinaire et a eu un impact énorme sur la société britannique”.
Le Guide du Londonien dit YAKO à Sa Majesté la reine, la famille royale, ainsi qu’au peuple britannique.
Isaac T