Nicolas Sarkozy président de la république française de 2007 à 2012 a été condamné à un an de prison ferme pour “financement illégal de campagne”.
Nicolas Sarkozy président de la république française de 2007 à 2012 a été condamné à un an de prison ferme pour “financement illégal de campagne” dans l’affaire des dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012.
Accusé d’avoir dépensé près du double du montant légal maximal de 22,5 millions d’euros pour la candidature à la réélection qu’il a perdue face à François Hollande, le tribunal a déclaré que l’ancien président « savait » que la limite légale était en jeu et a « volontairement » omis de superviser les dépenses supplémentaires.
Caroline Viguier, présidente de la 11e chambre correctionnelle du tribunal de Paris qui l’a condamné a souligné que l’époux de Carla Bruni a ” poursuivi l’organisation de meetings”, bien qu’ayant été “averti du risque de dépassement” du plafond légal. Il convient cependant de noter que le tribunal a décidé que le fondateur du parti Les Républicains n’ira pas physiquement en prison. En effet l’homme qui avait fameusement déclaré à Dakar (Sénégal) en 007 que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire” purgera sa peine à domicile mais avec un bracelet électronique.
M. Sarkozy entrera “entièrement” dans l’histoire comme le premier président de la Ve République à être condamné à la prison ferme. avant Nicolas Sarkozy.
Ses avocats ont interjeté appel.
La rédaction