Levis : 1 an après sa disparition on sait maintenant ce qui l’a tué. Le monoxyde de carbone

Déjà un an que l’un des membres les plus actifs de la communauté camerounaise s’en est allé, et ce de la manière la plus inopinée. Alors que celle-ci s’apprête à “célébrer la vie de Levis” le 23 avril prochain, la cause officielle de cette mort subite  est aujourd’hui connue.  Et elle donne froid au dos. 

Background

Pour Levi Nzouekeu Yodjin, ce mardi 27 avril est un jour comme les autres.  Sorti de sa maison le matin pour aller gagner sa pitance quotidienne comme de coutume, M. Yodjin regagne son domicile tard dans la soirée pour un repos bien méritée.  Malheureusement ce sera le denier shift du ‘Saoudien’ dont on retrouvera le corps sans vie le lendemain.  ‘L’homme à la voix de Stentor’ (dixit Alain Héros) respirait pourtant la forme la veille et a même communiqué sur les réseaux sociaux avant de s’endormir. Qu’est-ce qui a donc pu se passer?

Mort de monoxyde de carbone

Depuis cette nuit fatidique, tout le monde s’était perdu en conjectures. AVC, arrêt cardiaque, mauvais sort, remords etc. tout y passait. Cependant par le biais d’une source crédible, nous avons pu prendre connaissance du résultat de l’autopsie. Celle-ci révèle que le de cujus a succombé des suites de poison de monoxyde de carbone, probablement dû aux combustibles (encens) en brûlage.  Oui. Le ‘Saoudien’ a été victime de ce gaz particulièrement sournois émanant de l’encens, qui a dû l’intoxiquer dans son sommeil.

C’est quoi le monoxyde de carbone ?

D’après Google, Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane, et très probablement encens dans le cas d’espèce. Il diffuse très vite dans l’environnement.  À la maison, les sources d’émanations de monoxyde de carbone sont multiples: les cheminées, les appareils ménagers à gaz (cuisinière, four, réfrigérateur, etc.), les systèmes de chauffage et les chauffe-eau à combustion; Les véhicules et les autres appareils à combustion (tondeuse, souffleuse, etc.)

D’après les statistiques, près de 60 personnes meurent chaque année de carbone monoxyde en Grande Bretagne (NHS), 100 en France, et 430 aux Etats-Unis. Il paraît d’ailleurs que le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par toxique dans l’Hexagone (France 3)

Comment se protéger ?

Le monoxyde de carbone est un assassin silencieux mais très présent. La bonne nouvelle c’est qu’on peut se protéger en équipant sa maison de détecteurs de monoxyde de carbone.  Ceux-ci sont disponibles sur des sites comme Amazon, Argos etc, et à vil prix.  Beaucoup d’entre nous n’en avaient jamais entendu parler, et la cruelle réalité c’est que l’ignorance nous aura coûté l’un des nôtre. Le monoxyde de carbone a lâchement fauché notre frère, notre ami, notre compatriote. C’est un wake up call.  Il est donc important de nous assurer que nos appartements sont nantis de détecteurs afin que Lévis ne soit pas mort en vain.

(Pour plus d’infos concernant le monoxyde de carbone, consulter ce site: mjsfrance.org/comment-tester-le-monoxyde-de-carbone-dans-votre-maison/

Isaac T  (Le Guide du Londonien)

Levis in memoriam:
23rd April 2022 5pm /12am
GASCOIGNE RD ,BARKING IG11 7DR
INFO 079 399 92416

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.