Kemi Badenoch, un nom à retenir
La course pour occuper 10 Downing Street, l’adresse la plus célèbre du Royaume Uni bat son plein. Sur les 12 candidats initialement en lice pour remplacer Boris Johnson, il en reste 6 après successivement 2 coups de tamis. Parmi les restants, on note Kemi Badenoch, une Africaine d’origine nigériane, qui occupe une quatrième place honorable, vu la qualité des compétiteurs. Elle a d’ailleurs pu sécuriser le soutien d’une équipe de choc menée par un poids lourd du Landerneau politique britannique en la personne de Michael Gove, numéro trois dans l’équipe gouvernementale précédente et l’un des principaux architectes du Brexit.
Qui est Kemi Badenoch?
Elle est relativement peu connue du public, bien qu’elle ait brigué sans succès le poste de Vice présidente adjoint du parti conservateur en 019. Kemi était ministre d’État à la Croissance régionale et aux Collectivités du gouvernement Johnson avant sa démission en fracas la semaine dernière. Olukemi Olufunto Badenoch, née Adegoke, voit le jour à Wimbledon, Londres le 2 janvier 1980, des parents d’origine nigériane. D’après le Guardian, ceux-ci rentrent au Nigéria quelque temps après et Badenoch ne retournera en Angleterre qu’à l’âge de 16 ans. Ayant donc vécu à la fois en Afrique et en Grande Bretagne, la candidate estime que c’est une expérience inestimable qui viendra à point nommé dans la gestion du pays si son parti lui accorde sa confiance, Elle est mère de trois enfants et mariée à Hamish Badenoch
Viser la lune, quitte à tomber dans les étoiles
On a beau être optimiste mais S’il est vrai que certains sondages l’ont même placée devant Liz Truss et même Rishi Sunak, l’ancien Ministre des Finances considéré aujourd’hui comme principal favori pour empocher les clés du fameux Number10, il semble très peu probable que Kemi Badenoch succède à Boris Johnson. Cependant beaucoup d’observateurs pensent que quelle que soit l’issue du scrutin, l’ancienne ministre aura réussi à se positionner et sera une force avec laquelle compter dans le prochain gouvernement. Oscar Wilde l’a dit: ” il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles”.
IceTCool
Super! Je decouvre le blog et j’aime beaucoup.