L’ascension météorique de Rishi Sunak

Le Royaume Uni a un nouveau Premier ministre depuis le 24 octobre, et il a officiellement pris ses fonctions 1 jour plus tard après la traditionnelle audience avec le roi. Troisième leader en moins de deux mois, il rentre dans l’histoire comme le tout premier non Caucasien à occuper les plus hautes fonctions politiques du pays. Qui est Rishi Sunak?

Comme nous l’avons dit dans un précédent papier, le nouveau PM britannique n’est pas que le premier non blanc à accéder à la magistrature suprême au Royaume Uni. Il est aussi à 42 ans le deuxième plus jeune premier Ministre de l’histoire du pays après William Pitt the Younger qui prit les rênes du pouvoir à 24 ans en  fin 1783 au 18ème siècle. 

Qui est donc notre nouveau leader ?

Rishi Sunak est né dans la ville portuaire de Southampton dans le sud de l’Angleterre le 12 mai 1980. 

Après de brillantes études en Philosophie, Politique et Economie à l’université d’Oxford en 2001, il devient pensionnaire de la Stanford University en Californie aux Etats-Unis d’où il obtient un Master en Business Administration (MBA).  C’est d’ailleurs dans cette célèbre institution que le futur Premier Ministre rencontre Akshata Murthy, la fille du milliardaire indien Nayanara Murthy qui deviendra plus tard sa femme.  Il roulera ensuite sa bosse dans les plus grosses boites d’investissement aussi bien à Londres qu’aux USA en Californie avant de finalement se stabiliser au Royaume Uni.

La progression vertigineuse du « nouvel Obama »

C’est en 2015 que Sunak fait son entrée au parlement britannique en tant que député de la circonscription de Richmond dans le Yorkshire. Il occupe son premier poste dans le gouvernement de Theresa May en tant que Sous-secrétaire d’Etat pour les Collectivités locales en 2018.  Après la déconvenue de la deuxième femme Premier Ministre de l’histoire qui la verra démissionner de son poste, Sunak rejoint Boris Johnson dont il a été l’un des fervents supporters dans son cabinet. Ce dernier finira par le nommer Ministre des Finances après la démission spectaculaire de Sajid Javid, faisant de lui la deuxième personnalité du gouvernement après le Premier Ministre.  Quelque mois plus tard,  l’ancien locataire du Number 11 occupe désormais le Number 10 Downing Street. 7 ans auront suffi à celui que d’aucuns ont surnommé « le nouvel Obama » pour franchir tous les échelons et atteindre la plus haute marche du podium. 

Parents nés en Afrique 

Même si on a l’impression que la presse britannique veut sinon occulter du moins fait très peu cas de ces détails, les parents du nouveau PM britannique sont nés en Afrique.  Son père Yashvir Sunak est natif du Kenya tandis que Usha sa mère a vu le jour et a grandi en  Tanzanie et ils se sont mariés en Afrique de l’Est. C’est de l’Afrique Noire qu’ils débarquent à Southampton au début des années 60. Ils sont tous les deux d’origine indienne.

L’avènement de la minorité ethnique dans les gouvernements successifs

On peut tout reprocher à la Grande Bretagne sauf son ouverture. Le gouvernement Johnson trois Asiatiques dans les postes clé, notamment les Finances avec Rishi Sunak, l’Immigration avec Priti Patel, et la Santé avec Sajid Javid.

Le gouvernement Truss  s’est tourné plus vers l’Afrique avec Kwasi Kwarteng (originaire du Ghana) aux Finances, James Cleverly (Sierra Leone) aux Affaires Etrangères, et Suella Braverman (Kenya/Maurice) au ministère de l’Intérieur

Impensable encore il y a quelque temps,  c’est un non blanc qui préside aujourd’hui aux destinées du Royaume Uni. Mais pour combien de temps ?

Epilogue 

3 Premier Ministres en deux mois avec la Palme d’Or à Liz qui aura battu tous les records avec juste 45 jours de règne. Le jeune Sunak, qui hérite d’un parti conservateur fracturé réussira-t-il à stabiliser le navire Britannia  jusqu’aux prochaines consultations populaires dans deux ans ? Le Labour Party qui caracole en tête de tous les sondages, ainsi qu’une bonne partie du public qui s’estime lésé dans le choix de son dirigeant réclament des élections générales immédiatement. Qui plus est, la difficile conjoncture nationale (cout de la vie) et internationale (guerre en Ukraine et conséquences désastreuses du Brexit entre autres) ne militent pas forcément en faveur de l’ancien Chancelier. Mais qui sait ?

Isaac T

Le Guide du Londonien

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.