Entre lumière, pluie, couleurs et battements de cœur, une fois encore le couronnement du Roi Charles III nous a reconquis.

Pris dans cette valse à fond musical d’extravagances et de défilés à en faire pâlir les bourses du contribuable, le commun des mortels n’ a pu s’ empêcher de vivre son Samedi 6 Mai 2023 au rythme de la célébration. Sous une dense canopée de parapluies tels ceux de Cherbourg et de cris de joie comparable à ceux d’une foule déjantée lors d’ une finale de coupe sportive, notre besoin aiguisé d’entrevoir l’imperceptible nous a livré une réalité moins flamboyante.
Après avoir médité sur un titre poignant faisant office d’ouverture de cérémonie, mon instinct royaliste a longuement hésité entre “L’Amour des Risques”, “ Le Trône et L ‘Alma”, “Les Feux des Amours” ou encore “Meghan aux Pays de l’Oseille”, avec pour acteurs principaux bien sûr, les Wales, Mountbatten, Sussex et les Exs. Autant vous l’ avouer, le choix s’ est avéré plus que contraignant. A bien y penser peut être qu’en tant que lecteurs vous auriez des titres plus croustillants à me murmurer. Je suis tout ouïe.
Des grincements de dents
Comme toute cérémonie à succès, quelques grincements de dents ont pu être entendus tels que les arrivées légèrement tardives des petits enfants de la couronne, la Couronne (elle même) et ses joyaux nécessitant un recadrage, digérer les refus de participation de personnes du showbiz et pour épicer le tout, le public aura pu constater l’éclipse du Duc de Sussex (aka Prince Harry) vers les Etats-unis ou il s’ est empressé de rejoindre sa femme, Archie et Lilibet. Cette journée lui aura sûrement procuré une grande semence en vue de récolter des pages d’ un nouveau roman au parfum de scandale “Le Suppléant” (“Spare”) au titre rocambolesque “L Egoïste”.
Ambiance bon enfant
Toutefois, sous un son de harpe et de fanfares, les Royaumes Unis de la Couronne ont fêté dans une ambiance bon enfant, cet avènement. Petits et grands s’y sont mêlés gaiement et garderont aussi longtemps que la mémoire le leur permet un souvenir inébranlable que le Roi est.
Sonia F.