ALEERTE : FEUX SUR LA TAMISE

Pour marquer la fin de 2018 et dire welcome à 2019, Londres n’a pas failli à la tradition. Les spécialistes de la pyrotechnie, sous la houlette du Maire Sadiq Khan se sont mis à pied d’oeuvre pour concocter l’un des feux d’artifices les plus spectaculaires jamais vus. Cependant pour impressionnants qu’ils aient été, ces gigantesques pétards auréolant magnifiquement de leurs feux multicolores le non moins impressionnant London Eye, ainsi que le message de M. Khan ont soulevé une avalanche de réactions

 

Si en cette période estivale le B-Word a temporairement pris congé de certaines conversations puisque le gotha politique était off pour les fêtes de fin d’année, le Maire de Londres est venu rappeler le 31 décembre dernier que le Brexit est toujours une réalité dans la mégapole dont il a charge. En décidant d’enluminer les feux d’artifice des couleurs de l’Europe, Sadiq Khan dit sur son compte twitter vouloir renforcer le message de la grande diversité de Londres dont les portes selon lui restera grande ouvertes aux diverses tendances même après le Brexit. “Tonight’s spectacular #LondonNYE fireworks showed that whatever the outcome of Brexit #LondonIsOpen to business, to talent, to ideas, to creativity – and why London really is the greatest city in the world. To everyone in London and across the globe: #HappyNewYear” peut-on lire sur la page du magistrat.

Cet acte du premier citoyen de Londres continue de provoquer des réactions. Si ce message sonne comme une symphonie dans les oreilles de ceux de plus en plus nombreux qui ne veulent rester dans  l’union, la sortie de l’édile est une pilule amer difficile à ingurgiter pour d’autres. Il y a même qui y voient un crime de lèse-majesté.

« Londres était un centre d’affaires, un centre culturel et scientifique des siècles avant l’avènement de l’Europe » s’est indigné un MEP (Membre du parlement européen) pro-brexit pur et dur. Pour d’autres la politique ne devrait pas intervenir lorsqu’il s’agit des manifestations comme la St Sylvestre. Il faut reconnaître que depuis le referendum le Brexit est devenu le principal diviseur de la société britannique et le point d’achoppement dans différentes communautés. Un deuxième referendum, impensable il y a quelques moins, devient de plus en plus une probabilité.

Pour mémoire, la ville de Londres avait voté en faveur du non retrait du Royaume Uni de l’Europe

Tee Isaac

 

2 thoughts on “ALEERTE : FEUX SUR LA TAMISE”

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

  2. Merci pour le feedback. Much appreciated. Revenez quand vous voulez. Vous serez chez vous. Pour ce qui est de votre univers, je l’ai visité. Il est beau et on a envie d’y rester. Les images laissent reveur. Keep it up and thank you once again!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.