Cameroun – Le Grand Dialogue National: La grande rencontre de Londres

Le 10 septembre 2019 le président Biya convoquait un grand dialogue national lors d’une adresse à la nation, adresse au cours de laquelle il avait spécifiquement appelé la diaspora camerounaise à participer à la réussite de ce projet. C’est dans le cadre de cet appel qu’une délégation en provenance de Yaoundé conduite par Dr Acha Mofor a posé ses valises au 84 Holland Park siège du Haut Commissariat du Cameroun sis à l’Ouest de Londres le dimanche dernier.

Le dimanche 22 septembre dernier s’est tenu à l’ambassade du Cameroun à Londres un meeting entre une délégation dépêchée par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute et les membres de la diaspora au Royaume Uni. La délégation conduite par Dr Diana Acha Mofor, présidente du conseil d’administration de l’Agence de promotion des investissements (Api) avait pour objectif de recueillir l’avis de la diaspora britannique dans le cadre du Grand Dialogue National initié par le chef de l’Etat.  Outre les consultations individuelles, Madame le chef de la Délégation a animé une session d’écoute et de
collecte de contributions. « Nous sommes venus vous écouter et recueillir vos doléances et suggestions pour la construction du Cameroun de demain» a-t-elle dit en substance à  une audience attentive qui avait pris d’assaut la salle de conférence du Haut Commissariat sis à 84 Holland Park.

De l’avis des participants, cette consultation qui a démarré à 13h55 s’est voulue passionnée, mais franche et conviviale et a duré près de 4 heures d’horloge en présence du Haut Commissaire du Cameroun.

Au cours des débats parfois houleux, les intervenants (une trentaine de personnes constituant un échantillon représentatif de la communauté) ont plaidé pour un dialogue franc, sincère entre les parties. Ils ont formulé le voeu que le colloque historique de Yaoundé soit conduit avec honnêteté, intégrité, esprit de sacrifice, de compromis et de consensus pour ramener la paix et la normalité dans le NOSO et permettre au Cameroun de parvenir au développement durable et à la prospérité dans la paix.

“Bravo Londres” s’exclamera S.E.M. Albert Fotabong, Haut-commissaire du Cameroun en Grande Bretagne à l’endroit de ses concitoyens à l’issue de ce meeting dans un message sur twitter. “Félicitations pour la qualité de vos contributions”

Il faut tout de même noter qu’une poignée de manifestants venus se faire entendre ont été tenus en respect par la police britannique dont la présence était visible non loin de la représentation diplomatique.

Dr Acha Mofo s’est engagée à transmettre fidèlement et intégralement les contributions recueillies à Londres au Premier Ministre chef du Gouvernement.

Isaac Tchankap

Le Guide du Londonien

One thought on “Cameroun – Le Grand Dialogue National: La grande rencontre de Londres”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.