On dit du Cameroun que c’est une Afrique en miniature, du fait de sa diversité culturelle et naturelle . Et comme pour renforcer cette assertion, le tout Afrique se retrouve dans le trigone vert-rouge-jaune pour célébrer en symbiose l’unité des frères et soeurs du continent à travers le sport roi. Pendant un mois, le Cameroun devient la capitale sportive de tout un continent, le temps d’un tournoi. A l’issue de cette grande messe, il y aura un seul vainqueur : l’Afrique. Car malgré les peaux de banane lancées sur son chemin, malgré tous les crocs-en-jambe de la communauté sportive occidentale tendant à annuler cette grande manifestation pour diverses raisons dont certaines égocentriques (le fameux conflit nation-club quand il s’agit des Africains) et d’autres à relent sanitaires (covid19), la CAF a maintenu le cap. Les pressions furent certes fortes. La FIFA n’a ménagé aucun effort pour que cette opportunité soit une fois de plus reportée ou tout simplement annulée. Les Africains se sont levés pour dénoncer avec la dernière énergie cette autre intrusion de l’instance faîtière du football planétaire. Car l’institution que dirige Gianni Infantino commence à faire du ‘deux poids deux mesures’ son crédo, si l’on en juge par son attitude vis à vis de ce qui se passe en Europe, en Amérique Latine ou ailleurs. La bataille a donc été âpre mais comme disent les Anglais, “the hotter the battle, the tweeter the victory” . En d’autres termes “A vaincre sans périr on triomphe sans gloire”. dixit Corneille. La raison l’a finalement emporté.
Et Le Cameroun organisa enfin sa Coupe.
Cette dernière Coupe d’Afrique des Nations marque le départ d’une nouvelle ère dans son histoire sous le règne de Patrice Mosepe, le patron de l’instance faîtière du foot continental :
- Pour la deuxième fois, 24 pays participent à ce tournoi de prestige et donne ainsi plus de chance et de visibilité à tout le monde, y compris les soi disant petits pays. Il y aura six groupes de quatre, les deux premiers se qualifiant pour les huitièmes de finale aux côtés des quatre meilleurs troisièmes
- Les matchs auront lieu à 13h00, 16h00 et 19h00 (toutes les heures GMT) pendant les phases de groupe, les deux dernières heures étant utilisées pour les matchs à élimination directe à partir du dimanche 23 janvier.
- Pour la première fois, cette compétition se passe en début d’année et non plus en été
- le Cameroun, quintuple vainqueur de la CAN qui a gagné tous ses trophées à l’extérieur abrite pour la première fois cette compétition de prestige après un hiatus de 50 interminables années. Les infrastructures sportives qui jusqu’ici étaient les parents pauvres du pays ont poussé comme des champignons avec la construction de 5 stades de haut standing pour la circonstance dans les quatre villes qui vont abriter le tournoi.
- La situation sociale a beau ne pas être des plus calmes dans le Nord-ouest et le Sud-ouest notamment où des troubles sporadiques sont souvent signalés mais les autorités sont conscients que les choses passeront sans anicroches.
Vous avez dit le football aux footballeurs ?
Sommes-nous en train d’assister à une révolution en Afrique ? Cette compétition arrive à un moment où se passe quelque chose d’historique dans la gestion du football au Cameroun et peut-être même en Côte d’Ivoire. Pour la première fois, l’instance qui gère le sport roi au pays de Mbappé Leppé et Isaac Mbeté est dirigée depuis le mois de décembre par un ancien footballeur professionnel, l’un des meilleurs que le continent ait connu. En effet Samuel Eto’o Fils, qui n’est plus à présenter est le nouveau patron de la Fecafoot. Qui l’eût cru ? C’est d’autant plus intéressant que Didier Drogba, un autre monstre sacré du ballon rond brigue le même poste dans son pays. Les Ivoiriens croisent les doigts pour que l’effet Eto’o fasse boule de neige dans leur pays.
Comment vivre le tournoi à Londres
Fidèle à son habitude, le Maestro Bar Restaurant sis à Deptford Broadway retransmettra tous les matches en direct sur multiples écrans géants, en commençant par la cérémonie pittoresque d’ouverture ce dimanche 9 janvier 22 à partir de 15h30. S’il est vrai que chacun peut rester chez soi et regarder tranquillement les différentes rencontres, rien ne peut remplacer l’ambiance et les émotions fortes du Maestro lors des grands rendez-vous du football continental.
Tous au Maestro ce dimanche.
N’oubliez pas vos masques
Isaac T
LE PROGRAMME COMPLET DES MATCHES DE LA CAN 2021
Dimanche 9 janvier
- 17h00 : Cameroun – Burkina Faso, en direct sur beIN SPORTS 1
- 20h00 : Éthiopie – Cap-Vert, en direct sur beIN SPORTS 6
Lundi 10 janvier
- 14h00 : Sénégal – Zimbabwe, en direct sur beIN SPORTS 1
- 17h00 : Guinée – Malawi, en direct sur beIN SPORTS 3
- 17h00 : Maroc – Ghana, en direct sur beIN SPORTS 1
- 20h00 : Comores – Gabon, en direct sur beIN SPORTS 3
Mardi 11 janvier
- 14h00 : Algérie – Sierra Leone, en direct sur beIN SPORTS 1
- 17h00 : Nigeria – Égypte, en direct sur beIN SPORTS 1
- 20h00 : Soudan – Guinée-Bissau, en direct sur beIN SPORTS 1
Mercredi 12 janvier
- 14h00 : Tunisie – Mali, en direct sur beIN SPORTS 1
- 17h00 : Mauritanie – Gambie, en direct sur beIN SPORTS 1
- 20h00 : Guinée équatoriale – Côte d’Ivoire, en direct sur beIN SPORTS 1
Jeudi 13 janvier
- 17h00 : Cameroun – Éthiopie, en direct sur beIN SPORTS 2
- 20h00 : Cap Vert – Burkina Faso, en direct sur beIN SPORTS 2
Vendredi 14 janvier
- 14h00 : Sénégal – Guinée, en direct sur beIN SPORTS 1
- 17h00 : Maroc – Comores, en direct sur beIN SPORTS 1
- 17h00 : Malawi – Zimbabwe, en direct sur beIN SPORTS 2
- 20h00 : Gabon – Ghana, en direct sur beIN SPORTS 2
Samedi 15 janvier
- 17h00 : Nigeria – Soudan, en direct sur beIN SPORTS 7
- 20h00 : Guinée-Bissau – Égypte, en direct sur beIN SPORTS 3
Dimanche 16 janvier
- 14h00 : Gambie – Mali, en direct sur beIN SPORTS 1
- 17h00 : Tunisie – Mauritanie, en direct sur beIN SPORTS 1
- 17h00 : Côte d’Ivoire – Sierra Leone, en direct sur beIN SPORTS 7
- 20h00 : Algérie – Guinée équatoriale, en direct sur beIN SPORTS 1
Lundi 17 janvier
- 17h00 : Cap-Vert – Cameroun, en direct sur beIN SPORTS 2
- 17h00 : Burkina Faso – Éthiopie, en direct sur beIN SPORTS 3
Mardi 18 janvier
- 17h00 : Zimbabwe – Guinée, en direct sur beIN SPORTS 2
- 17h00 : Malawi – Sénégal, en direct sur beIN SPORTS 3
- 20h00 : Gabon – Maroc, en direct sur beIN SPORTS 2
- 20h00 : Ghana – Comores, en direct sur beIN SPORTS 3
Mercredi 19 janvier
- 20h00 : Égypte – Soudan, en direct sur beIN SPORTS 2
- 20h00 : Guinée-Bissau – Nigeria, en direct sur beIN SPORTS 3
Jeudi 20 janvier
- 17h00 : Sierra Leone – Guinée équatoriale, en direct sur beIN SPORTS 3
- 17h00 : Côte d’Ivoire – Algérie, en direct sur beIN SPORTS 2
- 20h00 : Tunisie – Gambie, en direct sur beIN SPORTS 2
- 20h00 : Mali – Mauritanie, en direct sur beIN SPORTS 3